Parcours
Native de Masson-Angers, en Outaouais, Lise Poirier demeure maintenant à Ripon dans la Petite-Nation et ce, depuis plus de trente ans.
Elle a exercé le métier de potière qui lui a appris la rigueur, la simplicité des formes et la nécessite d'une recherche continuelle. Expérience précieuse qui l'alimente encore aujourd'hui.
Elle expérimenta l'aquarelle pendant quelques mois, mais elle se rend bien compte que c'est le rendu de l'acrylique la fait vibrer. Mise en contact avec certains artistes peintres d'art naïf, c'est la révélation. Elle sut qu'elle se dirigerait dans cette voie et qu'elle s'inspirerait de cette école. En parallèle, elle développe un style plus intuitif et spontané (voir photos de ses oeuvres intuitives>>>).
Quand on regarde ses tableaux, on est d'abord frappé par les couleurs brillantes. Que ce soit une scène de jour ou de nuit, la lumière illumine celle-ci d'un univers d'enchantement. Si au début le bleu prédominait, sa palette de couleurs s'est élargie, mais toujours pour décrire une atmosphère joyeuse. Les personnages, eux, sont épurés. Leurs gestes à peine esquissés évoquent une attitude paisible.
L'artiste, puisant son inspiration parfois d'une chanson, d'un souvenir, d'une observation nous raconte, à travers les enfants, les animaux, les amoureux, une maison lovée dans une riche nature que la vie peut être belle et douce.
Quand vous entrez dans sa galerie, vous oubliez que vous êtes adultes. Lise Poirier se donne le droit de faire revivre l'enfant en elle... et en vous. Chaque tableau est une histoire à se raconter.
Lise Poirier
artiste peintre